Rechercher
  • Raphawel

Tutoriel : Sentiments & styles de vie

Hey, le moment est venu de vous donner une occasion de frimer avec vos connaissances sur Les Sims 4 avec un nouveau tutoriel sur les sentiments et les styles de vie !

Le premier point à préciser, c’est que ce sont deux choses bien distinctes : les sentiments sont arrivés avec la mise à jour du 10 novembre 2020, et ne requièrent donc pas d’extension particulière, tandis que les styles de vie, eux, ne sont disponibles que si vous avez le pack Escapade Enneigée.

Mais que sont ces « trucs » ?

Sentiments

Et bien, les sentiments sont des ressentis que peuvent avoir deux sims l’un envers l’autre. Un sim peut avoir un sentiment envers un autre sim sans que le deuxième sim ne développe de nouveau sentiment. De même, si deux sims ont des sentiments l’un envers l’autre, ils sont peut-être différents.

Il y a des sentiments positifs et négatifs. Certains restent relativement longtemps (à moins que vous ne changiez radicalement de comportement), alors que d’autres s’atténuent assez rapidement au fil du temps.

Prenons par exemple ce sim : ma simette a eu une relation avec lui puis ils se sont séparés. Xao avait le sentiment « Amer à propos de la rupture », qui a disparu avec le temps. Vous pouvez aussi voir que la jauge de « Connexion profonde » a baissé.

Chaque sim peut ressentir un maximum de quatre sentiments envers un autre sim. Pour voir quels sentiments existent entre deux sims, vous pouvez discuter avec le sim et cliquer sur le livre avec un cœur, ou aller dans le panneau relations pour « Ouvrir le profil ».

Ces sentiments apportent des moodlets (positifs ou négatifs) selon les sentiments ressentis envers un sim à proximité.

Il y a un total de 53 sentiments, dont certains disponibles uniquement avec Escapade Enneigée. Pour les débloquer, une seule solution : passer du temps avec d’autres sims !

 

Styles de vie

Les styles de vie, eux, sont au nombre de 16. Exclusifs à Escapade Enneigée, il est logique qu’ils soient moins nombreux et plus spécifiques. Pour les découvrir, vous n’avez rien de particulier à faire. Toutefois, si votre sim passe tout son temps dehors, il débloquera des styles de vie liés à l’extérieur. A l’inverse, s’il est scotché à son PC, il aura un style de vie en accord avec cette activité.

Un style de vie se débloque en plusieurs étapes :

  1. Une notification « limite de style de vie atteinte » va apparaître au début, lorsque votre sim va effectuer certaines actions.

  2. Vous aurez une seconde notification « Style de vie débloqué » lorsque vous aurez effectué suffisamment d’actions orientées vers un style de vie. Ce style de vie n’influencera pas encore la vie de votre sim.

  3. Ça y est, le style de vie est actif, vous aurez donc des bonus si vous faites des activités en cohérence avec le style de vie actif de votre sim.

Toutes les actions de votre sim ne seront pas prises en compte pour débloquer un style de vie : une notification vous informera lorsque la limite d’actions quotidienne pour débloquer un style de vie est atteinte.

Les styles de vie permettent également de gagner des points de bonheur (comme les envies réalisées ou les aspirations), mais également des moodlets : si votre sim est « amateur d’activités en plein air » et que vous l’envoyez skier, cueillir des plantes, faire de la randonnée, etc, il aura un moodlet heureux. A l’inverse, si vous enfermez ce pauvre sim chez lui (non non, je n’ai jamais essayé, promis…), il aura un moodlet blasé, puis tendu, et puis… il peut même perdre son style de vie ! Qu’il pourra (peut-être) récupérer par la suite.

Pour ça, il devra repartir de zéro, et tout dépend de combien de styles de vie son en cours d’accomplissement. Car oui, on a un nombre limité de styles de vie à débloquer, et un maximum de 3 styles de vie actifs simultanément. Une fois ces trois styles de vie actifs, aucun nouveau ne peut être acquis.

Dernier point : certains styles de vie sont masqués, à vous d’essayer de nouvelles choses pour les découvrir !


Je vous invite à suivre Sims Actu sur Twitter et Instagram afin d’être au courant des dernières actualités sur Les Sims. Je vous invite également à activer les notifications en cliquant sur la cloche en bas à gauche.

À bientôt

#LesSims4 #Tutoriels